Vous souhaitez voter aux prochaines élections ? Pour cela, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune.
Voici les étapes à suivre :
1. Vérifiez si vous êtes déjà inscrit(e)
Avant toute démarche, vous pouvez vérifier votre situation électorale sur ce site :
2. Préparez les documents nécessaires
Pour vous inscrire, vous devez fournir :
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Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)
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Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.)
3. Faites votre demande d’inscription
Trois possibilités s’offrent à vous :
➤ En mairie
Présentez-vous à l’accueil de la mairie avec les pièces justificatives.
➤ En ligne
Rendez-vous sur le site du service public :
Munissez-vous des versions numériques de vos documents.
➤ Par courrier
Envoyez le formulaire d’inscription (Cerfa n°12669*02), accompagné des pièces justificatives, à l’adresse de la mairie.
4. Respectez les délais
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit(e) au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin. En cas d’élection anticipée, les délais peuvent être plus courts.
Qui peut s’inscrire ?
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Toute personne majeure, de nationalité française
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Les citoyens de l’Union européenne peuvent s’inscrire pour les élections municipales et européennes
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Les jeunes ayant effectué leur recensement citoyen sont inscrits automatiquement à 18 ans, mais doivent vérifier leur inscription